Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
le blog de kickoff Jeux de mots, de verbes, d'images, défis, énigmes...

Mais qui est Macewans ?

Kickoff
Il a gagné le dernier concours photo du blog de Kickoff grâce au silence et aux fées....
Aujourd'hui nous allons tenter d'en savoir un peu plus sur celui qui se cache derrière l'objectif .




-         un blog …depuis quand et pourquoi ?

 

Il faut remonter au 5 février 2006, à 10 h 55 pour retrouver les origines du Monde de Macewan’s avec un article au titre très original : « Pourquoi ce blog » qui répond donc parfaitement à ta question Kickoff. Pour faire court, c’est ma passion pour la photographie qui m’a poussé à la création de ce blog. Sans vraiment saisir ce qui allait se passer, j’espérais un lieu de partage et d’échanges. Je ne suis pas déçu au vu des fidèles blogueurs qui passent et qui laissent un petit mot.

 


-         « Macewans », « le monde de macewans », un secret est-il caché derrière ces mots ?

 

Oui, un secret est caché derrière le monde de Macewan’s. En fait, je cherchais  un pseudo original pour mon blog et ne trouvant pas, j’ai fait le tour de ce que j’appréciais dans la vie et la Mac Ewan’s m’est venue à l’esprit. C’est une excellente bière brune écossaise. Je trouvais que le nom sonnait bien et que c’était une façon aussi de mettre à l’honneur l’Ecosse, une région du Royaume-Uni que j’adore.

 

 

 

 

-         Tes visiteurs sont aujourd’hui nombreux et fidèles, les échangent répondent-ils à tes attentes ?

 

Oui les échanges sont très intéressants. Le passage de certains blogueurs par exemple permet d’identifier ou de rectifier l’identification d’une plante ou d’un insecte. Ce que je veux et pense avoir réussi c’est avoir un panel de blogueurs hétéroclites. Certains ont des blogs de cuisine, de bande dessinée, d’autres présentent leur région ou parlent de poésie. Mais j’apprécie aussi le passage de photographes avertis qui par leurs remarques peuvent me faire progresser.

 

 

 

-         Tes photos sont composées, réfléchies ou alors prises dans l’instant, instantanées ?

 

Cela peut être les deux à la fois. Si je prends l’exemple de la macro, si un insecte ne bouge pas trop, je vais passer du temps autour de lui afin d’avoir la meilleure lumière possible, un bel arrière-plan… Pour mes photos d’artistes de rue, c’est de l’instantané, j’essaie d’avoir des attitudes les plus naturelles possible sans que mon sujet ne s’en rende compte.

Cela dépend aussi des conditions dans lesquelles je prends mes photos. Soit je fais une sortie spécifique et là je passe du temps pour la composition. Soit je suis en visite ou en compagnie et là je déclenche rapidement sans trop me poser de questions.

 

 

 

 

-         Te passerais-tu plus facilement de l’ordinateur ou de ton appareil photo ?

 

L’un et l’autre sont importants pour moi. D’ailleurs, il y a quelques jours, j’ai bien cru perdre toutes les données de mon ordinateur et je dois dire que je n’en menais pas large (la dernière sauvegarde de mes photos datant de plusieurs mois…). Heureusement tout est rentré dans l’ordre. Quand à l’appareil photo, si je vous dit qu’il ne me quitte que rarement, je pense que vous aurez compris…

Relativisons tout de même. C’est important mais pas vital.

 

 

 


-         Es-tu du genre ordonné ? tes clichés sont-ils classés, nommés, datés, triés, rangés… ??

 

Bah disons que j’essaie de m’y mettre tout doucement mais je dois avouer que pour le moment c’est plutôt le bordel. Il est difficile de choisir un cadre de classement : géographique, thématique, chronologique… Il y a quelques jours, j’ai commencé une indexation de mes nouveaux dossiers photos et j’envisage un classement thématique mais les journées ne sont pas assez longues…

 

 

 

 

-         Ta photo « macewans au pays des fées » a eu un grand succès lors du dernier concours sur ce blog. Les fées se sont-elles penchées sur ton berceau ?

 

Sympa cette question. J’essaie de broder un peu en réfléchissant en même temps. Qui a dit que seules les femmes pouvaient faire deux choses à la fois ? ;-) Disons que les fées du dolmen près de chez moi n’ont pas été trop méchantes avec moi.

 



 

-         Ton univers en macro est rempli d’insectes et bestioles en tous genres, l’infiniment grand t’inspire t-il autant ?

 

Paradoxalement pas du tout. Je dirais même que j’ai un désintérêt total pour les planètes, les voyages dans l’espace…Je me demande même si j’ai un jour tenté de prendre des photos de lune.


  

 

 

-         Visites-tu d’autres blogs ? si oui lesquels ? leurs contenus est-il toujours en rapport avec la photographie ?

 

Tiens, il me semble que ma réponse 3 répond en partie à cette question. Disons pour résumer que je visite entre 30 et 40 blogs par jour, ce qui me prend 1 h 30 le matin de bonne heure. Je ne vais pas forcément citer les blogs que je visite car je ne voudrais oublier personne mais les fidèles se reconnaîtront parmi les thèmes suivants : photos, insectes, cuisine, Japon, nature, BD, perso, poésie, régions de France…

 

 


-         As-tu déjà rencontré « en vrai ! »des visiteurs de ton blog ou d’autres blogueurs ? si oui, retenterais-tu l’expérience ?

 

Oui et ce fut à chaque fois un véritable enchantement. Dans l’ordre de rencontre, voilà ceux d’entre vous que j’ai croisé depuis deux ans :

 

-         Jean-Claude près de Toulouse

-        Gérard Méry sur les Champs Elysées à l’arrivée du tour de France 2007

-         Bandoléra, Françoise, Sylviane, Jean-Pierre au festival de Romans-sur-Isère en avril 2008

-         Z’ours à Crozon en juillet 2008

 

J’en croise d’autres plus régulièrement puisque je les connaissais avant d’avoir un blog : Guy, Jacot, Chasseur de menhirs, Laetitia et Laurent

Je renouvèle l’expérience dès que c’est possible donc. Peut-être lors d’une prochaine visite à Toulouse avec toi Kickoff ? Sinon rendez-vous le 22 et 23 novembre au festival de Montier-en-Der où je reverrai Bandoléra et Sylviane.

 

 

 


-         Dans la vie il n’y a pas que l’ordinateur………….

 

Dans la vie il n’y a pas que l’ordinateur, il y a tout d’abord Caroline qui partage ma vie. Il y a aussi la musique (pop/Rock/Nouvelle scène française…mais j’aime aussi les fanfares), la BD (j’aime tout particulièrement les rencontres avec les auteurs dans les salons), les balades dans la nature et l’observation des animaux de manière générale, les voyages quand c’est possible avec un gros faible pour l’Irlande, l’Ecosse, le Pays-de-Galles mais aussi toutes les régions de France.


 

Merci beaucoup Macewans pour ces précisions qui j'espère, donneront encore plus l'envie aux visiteurs du blog de Kickoff d'aller (re)découvrir ton univers en images.


http://macewanata.over-blog.com



Commentaires

L
Je viens de découvrir le blog en question.Je le trouve super sympha. Les photos sont très belles.A voir absolument
Répondre
K
<br /> je suis entièrement d'accord avec toi.<br /> <br /> <br />
A
bravo pour cet article et contente de connaître un peu plus l'enfant des fées ...la technique est intéressante et même importante, mais après la sensation qui fait qu'une photo retient ou non le regard et Bruno lui a su laisser un rien de magie dans chacune des siennes
Répondre
K
<br /> l'Art et la manière.....<br /> <br /> <br />
L
Clap, clap, clap..... Bravo Bruno.....L'interview est très agréable....Et bien menée....Une Fan du blog de Bruno....Bonne soirée
Répondre
K
<br /> il va finir par rougir !<br /> <br /> <br />
H
La 1ere photo aussi est bien.
Répondre
K
<br /> et sur son blog tout est de qualité !<br /> <br /> <br />
D
Merci à toi de nous avoir fait découvrir Brunoje vais continuer ma visite, car je m'appercoit que je n'ai rien regardé d'autre , que cet article!!...Biz .Bonne journée ..
Répondre
K
<br /> et il y a tant d'autres choses à découvrir ;-)<br /> <br /> <br />