Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
le blog de kickoff Jeux de mots, de verbes, d'images, défis, énigmes...

l'épigramme

kickoff

"Comment choisiriez-vous de savourer l'épigramme ? Le préférez-vous grillé à point et pas trop gras si possible ? ou bien l'aimez-vous mieux relevée et piquante à souhait ?

Convient-il de dire un ou une épigramme ? C'est à vous de choisir : du genre masculin, l'épigramme préparé par le boucher est un haut de côtelette d'agneau destiné à être grillé; au féminin, l'épigramme, nourriture uniquement spirituelle, est l'affaire de poète satirique: c'est une courte pièce de vers qui se termine sur un trait piquant et drôle."(Claude Gagnière Pour tout l'or des mots)

Jacques De Lorens

"Ci-gît ma femme. Ah ! Qu'elle est bien,

pour son propre repos et le mien"

Nicolas Boileau

"Paul, ce grand médecin, l'effroi de son quartier,

Qui causa plus de maux que la peste et la guerre,

est curé maintenant et met les gens en terre.

Il n'a point changé de métier."

Voltaire

"L'autre jour, au fond d'un vallon,

un serpent mordit Jean freron;

Que pensez-vous qu'il arriva ?...

Ce fut le serpent qui creva !"

Victor Hugo (au sujet de Mlle Georges, commédienne aux formes rebondies)

"Par la superbe Georges

l'éléphant fut vaincu

On croyait voir sa gorge

ce n'était que son cul."

Sylvain (comédien 1851-1930)

"Ce monsieur qui toujours bougonne

mériterait des coups de pied

dans un endroit de sa personne

qui le représente en entier."

Anonyme

"Quand elle danse avec le pas lourd des chameaux,

On pense que parler ferait mieux son affaire.

Hélas ! A peine a-t-elle dit trois mots :

C'est la danseuse qu'on préfère !"

Commentaires

B
<br /> <br /> Voilà tu as tout compris :)<br /> <br /> <br /> J'ai commencé à rassemblé toutes les épigrammes d'auteurs célèbres, et pour cela j'ai fouillé et fait mon enquête dans de nombreux ouvrages, recueils...<br /> <br /> <br /> Celles de Prevert sont effectivement excellente. Je publie toute les semaines de nouveaux poèmes si cela vous intéresse : anthologie de poésie<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
http://quelmonde.com/pour ta participation à la fresquesinon redateur@hotmail.comc'est bien redateur
Répondre
K
Ok, c'est noté, je t'enverrai ça très vite !
G
Il ya beaucoup de petits poèmes de Prévert qui doivent être des épigrammes ! <br /> "Un curé noir<br /> Sur la neige blanche, <br /> C'est triste à voir<br /> Même le dimanche."<br /> C'est ma faute, c'est ma faute<br /> C'est ma très grande faute d'orthographe<br /> Voilà comment j'écris giraffe."<br /> Non ?
Répondre
K
c'est exact, les poètes ont toujours adoré composer avec l'ironie et Prévert ne fait pas exception !
P
dieu est athée je suis athée je suis dieu !!
Répondre
K
tu as au moins des certitudes !