Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
le blog de kickoff Jeux de mots, de verbes, d'images, défis, énigmes...

Bacchus (Dionysos)

kickoff

 

Oedipe, Zeus, Bacchus.....on connait leur nom mais encore , grec, romain ? quelles sont ces légendes ?

Je vous propose une nouvelle rubrique qui va de manière très simple nous remémorer quelques lointains cours ... Bacchus ouvre le bal !

 

Bacchus est un Dieu romain, l'équivalent de Dionysos pour les grecs.

Il est très cultivé et contre tout abus d'alcool bien qu'il soit Dieu du vin, de l'ivresse, de la fête.

La légende (Wikipédia.org)

Les romains l'ont calquée sur le mythe de Dionysos. Sémélé était une jeune princesse mortelle, aimée de Jupiter. Ce dernier trompa Junon et fit un enfant à Sémélé.

Par vengeance, Junon incite Sémélé à demander à Jupiter (qui a promis d'accomplir le souhait de la future mère) de se montrer dans sa gloire. Sémélé le lui demande ; Jupiter ne peut se dédire et s'exécute, mais en apparaissant sous sa forme réelle, il la foudroie. Cependant il recueille le f?tus et le coud dans sa cuisse, le cachant pour un temps de la vindicte de Junon.

Cette dernière ne désarme pas : une fois Bacchus né, elle délègue les Titans pour en finir avec lui. Ils le découpent en morceaux et le font bouillir dans un chaudron. Puis Mercure transforme l'enfant en un chevreau et le confie aux Nymphes de Nysa. Une vigne dissimule leur grotte et le jeune dieu s'en nourrit.

Autre version

D'autres racontent que les Nymphes le retirèrent du milieu des cendres maternelles, et se chargèrent de l'élever. Quoi qu'il en soit, Bacchus passa toute son enfance loin de l'Olympe et des regards malveillants de Junon, dans les campagnes de Nysa, ville fabuleuse de l'Arabie Heureuse ou peut-être des Indes. Là, sa tante Ino, par ordre de Jupiter, veilla à sa première éducation avec le secours des Hyades, des Heures et des Nymphes, jusqu'à ce qu'il fût en âge d'être instruit par les Muses et Silène.

Au résultat

Devenu grand, il fit la conquête des Indes avec une troupe d'hommes et de femmes portant, au lieu d'armes, des thyrses et des tambours. Son retour fut une marche triomphale de jour et de nuit. Ensuite, il passa en Egypte, où il enseigna l'agriculture et l'art d'extraire le miel ; il planta la vigne, et fut adoré comme le dieu du vin.

 

Ses attributs sont la grappe de raisin, le thyrse (grand bâton), la patère (une coupe), le canthare (coupe à deux anses), le feuillage, le manteau pourpre, le tonneau; il est représenté quelquefois avec des cornes (symbole de puissance !), couronné de pampres (branches de vignes garnies de leurs feuille).

 

Une telle légende inspira beaucoup d'artistes mais suivant les époques il est jeune homme dénudé ou homme dans le force de l'âge.

Les oeuvres les plus connues étant celles de Rubens (1638)...

 

 

et du Caravage (1597)

Bacchus.......comme

..... bacchanales :  fêtes célébrées à Rome pour célébrer Bacchus. Elle dégénéraient très souvent en orgies et furent interdites.

 

...bacchante : prétresse de Bacchus ou femme célébrant par des transports frénétiques et des danses désordonnées les fêtes du Dieu; également femme luxurieuse sans aucune retenue.

 

...bacchius : pied grec ou latin  composé s'une syllabe brève suivie de deux longues; employé dans les hymnes en l'honneur de Bacchus.(adjectif : bacchiaque)

 

 

 

Commentaires

B
<br /> <br /> bonjour je m'appelle brendan et je doi faire un exposer sur Dionysos et je voudrai récupérer certaines données mai je ni arive pa pe tu m'envoyer un copier coller de tes recherches sur Zeus et<br /> Dyonisos a mon adresse dan8866@hotmail.frmerci d'avance brendan<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
jupiter reste source d'inspitation :) lisez l'article sur l'annuaire de tout http://www.jeseraimillionnaire.com voici le site auto d'occasion http://www.twinibila.com
Répondre
C
c'est super ! maintenant , je peux faire mon exposé de latin !
Répondre
S
génial ce blog! je peux faire mes devoirs de français!
Répondre
K
tant mieux, je suis enchantée de savoir que ça peut te servir !
A
salut!!<br /> on voulait te remercier parce que ton blog nous a beaucoup aidé pour notre exposé sur bacchus !! Voilà ton blog est très interessant bien construit il informe clairement et il est sympathique à regarder!<br /> voila merci encore...
Répondre
K
merci beaucoup, je suis ravie que cet article vous serve à un exposé ! revenez quand vous voulez !